Le SESSAD AYMARA accompagne la personne en situation de handicap dans un projet scolaire, social ou professionnel
Le SESSAD AYMARA, Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile, est un service du pôle de prestations médico-sociales inclusion scolaire du Groupement APAJH 22-29-35.
Intégré à la plateforme Trajectoires 22 à Saint Brieuc, il a pour objectif de soutenir l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de jeunes en situation de Handicap de 12 à 20 ans, ayant une orientation en SESSAD délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Pour mieux mailler le territoire Costarmoricain, le SESSAD Aymara dispose d’une antenne à Guingamp.
Les interventions du SESSAD se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne (domicile, établissement scolaire, lieux d’animation, de loisirs, de sport) et dans les locaux du service.
Service de proximité accompagnant la personne en situation de handicap dans un projet scolaire, social et professionnel, le SESSAD AYMARA permet notamment de développer les potentialités intellectuelles, manuelles et physiques, d’assurer les apprentissages élémentaires selon les aptitudes, de favoriser l’autonomie quotidienne sociale et professionnelle, d’accompagner dans la recherche d’une orientation professionnelle, d’aider à s’ouvrir sur le monde et d’accéder à une pleine citoyenneté, et de veiller à la sécurité affective.
Pour mieux mailler le territoire Costarmoricain, le SESSAD AYMARA dispose d’une antenne à Guingamp.
Le SESSAD s’articule autour de 3 axes :
• Inscrire le parcours de vie du jeune en milieu ordinaire par l’activation de tous les leviers et acteurs du droit commun.
Les professionnels du SESSAD coordonnent les actions adaptées en orientant en priorité vers le droit commun
• Une approche globale et cohérente
Le projet personnalisé se construit à partir des besoins et des attentes exprimés par la personne et sa famille. Chaque professionnel y contribue de façon transversale selon sa fonction et son rôle.
• Soutenir le pouvoir d’agir
Le SESSAD favorise la prise en compte du rôle central du jeune et de sa famille tout au long de son parcours.