Le SESSAD Mosaïque de Quimperlé soutient l’intégration scolaire et sociale.
Le SESSAD Mosaïque, Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile, service du pôle de prestations médico-sociales inclusion scolaire du Groupement APAJH 22-29-35, a pour mission : « le soutien à l’intégration scolaire, sociale et l’acquisition de l’autonomie… » (décret du 12/1989).
Le SESSAD Mosaïque s’adresse à des enfants en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, dont les potentialités permettent une insertion scolaire et sociale. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l‘action vise à apporter, en concertation avec les familles, un soutien spécialisé à leur enfant en situation de handicap, maintenu dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. L’agrément du SESSAD Mosaïque est de 9 places pour des jeunes en situation de handicap âgés de 0 à 20 ans et domiciliés aux environs de Quimperlé.
Le SESSAD Mosaïque permet à l’enfant en situation de handicap de mieux vivre dans son quotidien et permet de :
- Soutenir l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.
- Développer des compétences sociales de communication, d’apprentissages et d’autonomie (aider l’enfant en situation de handicap à définir son projet de vie).
- Soutenir l’enfant en situation de handicap par une prise en soins rééducative (orthophonie et psychomotricité) et/ou un soutien psychologique.
- Soutenir les compétences des familles (guidance parentale et soutien à la fratrie).
- Développer les liens avec les partenaires.
Le Sessad Mosaïque est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui recouvre plusieurs champs d’intervention : Directeur, Responsable de service, secrétaire, médecin, coordonnatrice, éducatrice spécialisée, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne.
Un Projet individualisé d’Accompagnement (PIA) est construit pour chaque jeune en situation de handicap.
Après une période d’observation de 3 à 6 mois permettant à l’équipe de mieux connaître l’enfant en situation de handicap et ses besoins, et en lien avec les attentes de la famille, l’équipe du SESSAD travaille à l’élaboration d’un projet individualisé d’accompagnement (PIA). S’appuyant sur ses capacités, le projet propose des objectifs d’accompagnement et se décline en actions éducatives et thérapeutiques.
Ce document précise les objectifs poursuivis, la nature des prises en soins, le lieu, les horaires et les transports. Les séances se déroulent en individuel et/ou en petit groupe, dans les lieux de vie habituels de l’enfant en situation de handicap (établissements scolaires, loisirs, domicile…) ou dans les locaux du SESSAD.
Des rencontres sont organisées régulièrement au domicile de l’enfant en situation de handicap ou dans le service pour échanger sur son évolution et adapter le projet si besoin.
Le projet est évalué au moins une fois par an, en tenant compte des attentes de la famille et des observations des professionnels.
Avec l’accord de la famille, et pour la mise en œuvre du PIA de l’enfant en situation de handicap, le SESSAD s’inscrit dans une dynamique de réseau associant :
- L’éducation nationale (Ulis, Segpa)
- Les Dispositifs médico sociaux (IME, SESSAD)
- Les établissements culturels (médiathèque, bibliothèque, conservatoire)
- Les services de pédopsychiatrie (CMP, Hôpital de jour)
- Le secteur social (CAMSP, CCAS, CDAS…)
Après le SESSAD :
Lorsque l’équipe estime que les objectifs sont atteints, l’accompagnement peut s’arrêter, à la demande de la famille de l’enfant en situation de handicap ou sur proposition de l’équipe, en concertation avec les différents partenaires.
Ce départ se prépare avec l’enfant en situation de handicap et les autres professionnels du service.
En cas d’orientation vers une autre structure, des rencontres s’organisent, avec l’accord de la famille, entre les équipes afin de faciliter le relais de l’accompagnement.
Cet arrêt est soumis à la validation de la M.D.P.H.