Esat
Claude Martinière

Nos services

L’ESAT Claude Martinière a ouvert en 1986 et accueille 50 travailleurs au sein des 5 ateliers

fabrique artisanalement une large gamme de produits charcutiers artisanaux et traditionnels à partir des productions de la ferme. Ces produits sont vendus sur les marchés locaux et en vente directe à l’ESAT Claude Martinière.

La ferme de Trévalot

à Coadry, est exploitée depuis 1990 selon les règles de l’agriculture biologique et éco-responsable. La ferme de Trévalot produit des cultures fourragères et des légumes. Elle pratique l’élevage de porcs, de poulets, de pintades, de canards et de vaches de race Salers allaitantes.

L’atelier restauration

produit les 60 déjeuners servis chaque jour aux personnes accueillies et au personnel de l’ESAT à partir des produits issus de la ferme et de la charcuterie. Cet atelier assure également l’entretien du linge et de certains locaux de l’établissement.

L’Atelier menuiserie

fabrique de manière artisanale des coffrets essentiellement destinés à l’épicerie fine, mais propose également des travaux sur mesure, du marquage sérigraphique personnalisé et du mobilier extérieur en bois

L’atelier Espaces Verts

Intervient dans un rayon de 20 km autour de la ville de Scaër et propose ses services à une clientèle de particuliers et d’entreprises pour l’entretien de pelouses, le débroussaillage, la taille de haies…

Qui sommes nous ?

ESAT Claude Martinière à SCAER : accueille des adultes handicapés au sein de 5 ateliers

ESAT Claude Martinière, établissement du pôle de prestations médico-sociales du Groupement APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille et Vilaine permet aux personnes handicapées, avec une orientation ESAT délivrée par la CDAPH, d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

Il offre à chaque travailleur handicapé la possibilité de trouver une place en rapport avec ses capacités et ses objectifs, et des activités de production adaptées et diversifiées de façon à permettre des réalisations valorisantes indispensables au développement de la personnalité, de la qualification et de la formation de chacun.

A cela s’ajoute des temps de soutien aux activités professionnelles ou extra-professionnelles, tremplins pour une inclusion professionnelle pour l’exercice d’une pleine citoyenneté.

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini pour chaque personne handicapée, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce projet est établi avec la personne handicapée en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec la famille ou le tuteur légal.

Ce PAP vise à développer les capacités intellectuelles, manuelles, la socialisation, l’autonomie, la santé et le bien-être. Les besoins en formations professionnelles y sont également abordés afin de favoriser le développement des compétences.