Suite à un appel à candidature lancé par Handi-Cap 22, le Groupement APAJH 22-29-35 a été retenu pour porter la maîtrise d’œuvre de la communauté 360 au sein du département des Côtes d’Armor et le responsable de sa plateforme Trajectoires 22 sera mis à sa disposition comme responsable de l’équipe du cercle.
La communauté 360 en quelques mots…
Lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, le Président de la République a posé l’ambition forte pour 2021 de la constitution, au cœur des bassins de vie, de 400 communautés d’accompagnement dites « 360 », pour impulser un nouvel angle de vue. La mission des communautés d’accompagnement 360 est de créer les conditions de l’entraide entre partenaires afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation en de handicap et de leurs proches sur le territoire. Inscrites dans la continuité de la Réponse Accompagnée Pour Tous et de la dynamique des Territoires 100% inclusifs, elles sont présentées comme un levier fort de la transition inclusive. Les communautés 360 ont vocation à fédérer l’ensemble des acteurs de l’accompagnement d’un territoire, selon une méthode de coopération intégrée. A terme, les communautés doivent être en mesure d’apporter une réponse partenariale, en relai des décisions des MDPH.
Depuis 2015, les membres du collectif Handi-Cap 22 portent une démarche d’animation territoriale avec un ensemble large de partenaires afin d’apporter des réponses aux personnes en situation de handicap au plus près de leurs bassins de vie. Durant le premier confinement de 2020, le collectif a initié la mise en œuvre d’un numéro de téléphone unique pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap 7 jours sur 7 sur la période de crise sanitaire.