Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Qui sommes nous ?

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine

La création du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale GCSMS APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille et Vilaine est l’aboutissement d’une première coopération engagée en 2012 par les associations APAJH des Côtes d’Armor et APAJH du Finistère élargie à l’APAJH d’Ille et Vilaine en 2017. Elle résulte de la décision des Conseils d’Administration des trois membres de créer un siège Inter Associatif et de transférer les autorisations de fonctionnement de leurs ESMS ou service au groupement afin de prendre en compte et d’accompagner, dans leur gouvernance associative, les évolutions sociétales (évolution des besoins et des demandes des usagers et de leurs familles), législatives et les politiques publiques (nouvelles modalités de planification-programmation–régulation, nouvelles agences autour de l’efficience et de la performance, déconcentration des politiques de santé et des politiques médico-sociales…)

Il a été constitué pour faciliter, améliorer et développer l’activité de ses membres. À ce titre, il étudie et met en œuvre toutes les actions permettant de rapprocher et d’optimiser le fonctionnement des membres. 

Il est composé de deux organes :

• L’assemblée générale constituée des membres des bureaux de chacune des associations membres 

• L’administrateur, qui dans le cadre d’une administration tournante est le Président de l’une des associations membres, qui s’appuie sur un service siège organisé autour d’une direction générale, qui s’appuie sur des pôles d’expertise :

  • un pôle « administratif et financier » qui inclue la dimension paie, placé sous la responsabilité d’une Directrice Administrative et Financière 
  • un pôle « Gestion des Ressources Humaines » placé sous la responsabilité d’un Directeur Ressources Humaines ;
  • un pôle « Développement, Innovation et Qualité » placé sous la responsabilité du Directeur Développement, Innovation et Qualité ;
  • Un pôle « Sécurité des biens et des personnes » placé sous la responsabilité du Responsable Technique ;
  • Un pôle « Système d’Information » placé sous la responsabilité du Responsable Technique ;
  • Un pôle « communication » animé par l’assistante de Direction Générale.
Pierre Delourme

Depuis le 18 septembre 2019 et jusque novembre 2021, Pierre DELOURME, Président de l’APAJH des Côtes d’Armor est Administrateur du Groupement APAJH 22-29-35

Depuis le 1er janvier 2019, le Groupement APAJH 22-29-35 est gestionnaire des 15 établissements, services et dispositifs gérés jusqu’alors par les associations APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine suite à la cession des autorisations de gestion des associations vers le Groupement par l’ARS Bretagne et les Conseils départementaux 22, 29 et 35. Il est employeur de presque 300 salariés et accompagne un peu plus de 600 personnes en situation de handicap.

Le Groupement APAJH 22-29-35, au service des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs proches qui expriment clairement leur souhait d’une vie de citoyennes et citoyens à part entière, d’actrices et d’acteurs au quotidien dans une cité accessible, se donne pour objectifs prioritaires de :

En lien avec le mouvement APAJH:

  • Obtenir que la convention des nations unies et les politiques européennes constituent le fondement de toutes réflexions et toutes actions en faveur des personnes handicapées
  • Obtenir l’annulation de toutes les dérogations ou remises en cause de la loi de 2005 relative au handicap
  • Garantir un niveau de ressources compatible avec le respect de la dignité

Sur ses territoires d’intervention :

  • Rendre effectif l’accès à tout pour tous, avec tous
  • Imaginer des réponses nouvelles, souples, facilitant les parcours selon les principes de la réponse accompagnée pour tous

L’action du Groupement APAJH 22-29-35 sera conduite, dans les années à venir, sur les bases et orientations précisées ci- après :

  • L’action en direction de la personne en situation de handicap
  • L’action en direction des proches aidants
  • L’action en direction de la pair-aidance
  • L’action en direction de la vie associative
  • L’action en direction des professionnels
  • L’action en direction de l’environnement professionnel
  • L’action en direction de l’environnement social et politique
  • La communication

Un Groupement composé d’associations militantes

Les associations membres du Groupement APAJH 22-29-35 sont animées par des personnes militantes bénévoles qui œuvrent en vue de remplir le rôle de représentation et d’action qu’elles se sont fixées dans le respect du texte et de l’esprit de la loi de 1901 relative aux associations à but non lucratif : représenter, défendre et faire évoluer les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Un Groupement gestionnaire d’établissements, services et dispositifs 

Pour le Groupement APAJH 22-29-35, il est nécessaire d’offrir une réponse pour tous en accompagnant chacun – citoyen à part entière – selon ses souhaits, ses besoins et tout au long de son parcours de vie. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer des projets personnalisés d’accompagnement qui partent des droits, souhaits, attentes et besoins de la personne et qui privilégient le milieu ordinaire et le droit commun comme moyen de vivre avec les autres sans remettre en cause le besoin d’établissements pour certains.

Fort de ses compétences et pour faire vivre ses valeurs, prouver que cela est possible, le Groupement APAJH 22-29-35 est donc gestionnaire d’établissements, de services et de dispositifs. Ils doivent incarner des véritables lieux d’expérimentation, des incubateurs d’idées, sources d’expertise, pour faire vivre l’éthique de l’APAJH en s’appuyant sur des professionnels engagés.

En conclusion…

Le Groupement APAJH 22-29-35 tire sa force et sa capacité de réaction de la richesse et de la diversité :

  • Des personnes en situation de handicap et de leurs familles qu’il défend et représente ;
  • Des entités qui le composent établissements, services, dispositifs et vie associative des associations membres ;
  • Des origines et des compétences de ses militants bénévoles et de ses collaborateurs salariés qui l’animent et la font vivre ;
  • De ses politiques volontaires.

Sa cohérence est fondée sur un socle de valeurs communes partagées : primauté de la personne, laïcité, engagement citoyen solidaire, société inclusive, accessibilité universelle et par une gouvernance ouverte et démocratique.

Il est engagé dans la construction d’un monde où chaque personne, quelles que soient sa fragilité et sa différence, trouve naturellement sa place et réalise sa pleine citoyenneté. C’est un changement en profondeur de la société qu’il faut provoquer, qu’il faut mettre en œuvre. Le Groupement APAJH 22-29-35 a tous les atouts pour y réussir.