L’expérimentation de dispositifs d’inclusion accompagnée au service des Jeunes en Amendement Creton, nommés Club EX’PAIRS, sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère, retenue par l’Agence Régionale de Santé Bretagne.
Avec la mise en place des clubs Ex’pairs, tous les jeunes relevant de l’amendement Creton bénéficieront d’une coordination de parcours assurée par le DCPV 22 ou 29, en articulation avec l’animateur du club et les équipes ambulatoires des plateformes Trajectoires 22 et Trajectoires 29. S’appuyant sur les plans de transition de ces jeunes (programmes de parcours personnalisé) ce nouveau mode d’accompagnement s’organisera sur des sites d’accueil situés à St Brieuc et Quimperlé.
Ce projet, soutenu par nos autorités de tutelle et de tarification, respectant les besoins exprimés des personnes et les attendus du CPOM 2019-2023, sera opérationnel pour septembre 2021.
L’amendement Creton en quelques mots……
Dispositif législatif permettant le maintien temporaire dans leur établissement de jeunes en situation de handicap atteignant l’âge de 20 ans lorsqu’ils ont une orientation par la CDAPH vers un établissement pour adultes mais sont dans l’attente d’une place.