Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foyer de vie Avalenn

22 - PLOUNEVEZ MOEDEC

FOYER DE VIE AVALENN

Établissement du pôle de prestations
médico-sociales inclusion sociale 22

CONTACT

4 rue Mélanie COTTEL
22810 PLOUNEVEZ MOEDEC
02 96 21 93 50
fvavalenn@apajh22-29-35.org

LIENS

Habicité
Foyer de Vie Roger Legrand

Le Foyer de Vie Avalenn, accueille des adultes en situation de handicap au sein d’un parc arboré disposant de nombreux lieux d’activités

Ouvert depuis 2016, le Foyer de Vie « Avalenn », établissement du pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 22 du Groupement APAJH 22-29-35, accueille des adultes en situation de handicap, avec une orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). 

Ouvert tous les jours de l’année, le foyer de vie, non médicalisé, dispose de 8 places en accueil de jour, de 4 places en accueil temporaire dont 1 en Habitat Vers l’Autonomie (dit HAVA) et de 26 places en accueil permanent, dont 5 en Habitat Vers l’Autonomie (dit « HAVA »).

Le Foyer de Vie Avalenn de plain-pied est situé sur la commune de Plounévez-Moëdec (1400 habitants) à huit kilomètres du chef-lieu du canton de Plouaret, à vingt-cinq kilomètres au sud de Lannion et à vingt minutes du Foyer de vie Roger Legrand de Ploumagoar, second Foyer de Vie du pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale  22. Il dispose d’une vue panoramique, au sud, sur la forêt du Beffou. Au nord du bâtiment, un petit lotissement propose les six habitations pour les Habitats Vers l’Autonomie (HAVA).

Le Foyer de Vie Avalenn accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, sociale, culturelle et sportive pour développer et consolider l’autonomie

L’accompagnement, en référence aux textes qui définissent les missions du Foyer de Vie, est centré sur 7 axes majeurs, à savoir, développer et consolider l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la mise à disposition d’un « chez soi » garantissant l’intimité et le respect des choix, favoriser les relations aux autres, développer les capacités d’expression et de communication, participer à la vie sociale, culturelle et sportive locale, avoir une vie affective et maintenir le lien social et familial.

Le foyer dispose dans le même bâtiment de trois maisonnées de huit chambres, une partie dédiée aux services administratifs, logistiques et techniques, un espace commun ouvert à tous les résidents et salariés, deux salles d’activités et de réunion, une salle dédiée à la psychomotricité.

Un accueil temporaire des personnes en situation de handicap pour répondre aux besoins tout en soutenant la vie à domicile

L’accueil temporaire permet de soutenir la vie à domicile des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de préserver la qualité des liens familiaux, de développer ou maintenir les acquis des personnes, de garantir la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de favoriser la diversification de l’accompagnement et d’améliorer la fluidité des parcours de vie. A travers l’accueil temporaire, Avalenn répond aux besoins des personnes en situation de handicap elles-mêmes mais aussi à ceux de leurs aidants : parents, tuteurs, accueillants familiaux …

2 types de séjour temporaires sont possibles : de manière ponctuelle : un séjour en fonction des besoins ou de manière séquentielle : des séjours sur un rythme régulier (ex : une fois par semaine sur un jour déterminé).

Une double organisation, qui croise accompagnement et compétences aussi bien des personnes en situation de handicap accueillies que des professionnels, caractérise la vie du Foyer de Vie Avalenn

L’accompagnement est centré autour de la vie quotidienne ou la relation à soi et la socialisation ou à la relation à l’autre.

L’architecture pensée en trois maisons permet aux personnes en situation de handicap, en accueil permanent comme en accueil temporaire, de vivre au quotidien au plus proche de leurs habitudes et de leur rythme, tout en acceptant les règles et les limites liées à une vie en collectivité. Le déroulé des journées est adapté à chaque personne accompagnée, selon ses capacités et ses priorités. Chaque personne peut adopter le rythme de vie qui lui est propre, dans la limite du respect d’autrui et des éventuelles contraintes que tout un chacun peut avoir à connaitre, par exemple la prise d’un traitement médical à heure fixe.

Les professionnels sont présents pour accompagner tous les instants de la vie quotidienne et soutenir face aux contraintes. Ils étayent les actes que chacun accomplit chaque jour tout au long de la vie : le lever, la toilette et la vêture, les repas, l’entretien du logement et du linge. La taille réduite des maisons permet à chacun de développer ses compétences et de créer la relation avec les professionnels, d’être connu et reconnu dans sa capacité à faire et dans les actes qui nécessitent un renforcement de l’accompagnement.

Au-delà des activités qui rythment le quotidien, les personnes handicapées accueillies au Foyer de Vie Avalenn participent aux activités et aux animations proposées dans l’enceinte du Foyer de Vie mais également à l’extérieur. Au cours de la journée, les personnes en accueil permanent peuvent ainsi quitter leur maison et se retrouver, avec les personnes en accueil de jour, en accueil temporaire autour des différentes activités prévues tout au long de la journée.

Le pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 22 mutualise les activités de ses 2 foyers de Vie, Roger Legrand et Avalenn pour une plus grande diversité

Des activités et sorties communes aux deux foyers de Vie sont proposées aux résidents en situation de handicap : pour exemple, les personnes accueillies en accueil de jour au Foyer Avalenn disposent de la cuisine pédagogique au foyer de Vie Roger Legrand, l’activité Snoezelen (pratique dont l’objectif est de donner du bien-être à la personne en situation de handicap stimulée au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.). Certaines activités sportives sont également communes aux deux foyers.

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini pour chaque personne en situation de handicap, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce projet est établi avec la personne en situation de handicap en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec la famille ou le tuteur légal.

Ce PAP vise à développer les capacités intellectuelles, manuelles, la socialisation, l’autonomie, la santé et le bien-être. Les besoins en formations professionnelles y sont également abordés afin de favoriser le développement des compétences.

Le foyer de vie en images

VOUS SOUHAITEZ TROUVER

UN ÉTABLISSEMENT OU UN SERVICE ?

UTILISEZ NOTRE CARTE INTERACTIVE