Le Foyer de Vie Roger Legrand, accueille des adultes en situation de handicap au sein d’un parc arboré disposant de nombreux lieux d’activités
Ouvert depuis 1986, le Foyer de Vie « Roger Legrand », établissement du pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 22 du Groupement APAJH 22-29-35, accueille des adultes en situation de handicap, avec une orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Ouvert tous les jours de l’année, le foyer de vie, non médicalisé, dispose d’une place en Accueil de jour, de 2 places en accueil temporaire et de 61 places en accueil permanent dont trois en Habitat Vers l’Autonomie (dit « HAVA » ).
Le Foyer de Vie Roger Legrand est situé dans le bourg de Ploumagoar ; la ville étant elle-même inscrite dans la communauté de communes du pays de Guingamp. La proximité entre les communes de Ploumagoar et de Guingamp permet aux résidents du foyer de vie de se déplacer en autonomie pour des achats, des activités sportives ou culturelles. Par ailleurs, Guingamp et sa région donnent accès à toutes les infrastructures nécessaires.
Au sein d’un parc arboré de quatre hectares, le foyer de Vie Roger Legrand dispose de six « maisonnées » de dix ou onze logements, de plusieurs lieux d’activité dont une salle de sport, une salle de création artistique, une salle « bien-être », une salle informatique, une salle de restaurant dont une cuisine pédagogique, un pôle nature avec un potager, des écuries et des animaux de la ferme.
A l’extérieur du parc du foyer et à proximité immédiate de celui-ci, les trois HAVA (HAbitats Vers l’Autonomie) sont intégrés dans le lotissement de Poul Ranet.
Le Foyer de Vie Roger Legrand accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, sociale, culturelle et sportive pour développer et consolider l’autonomie
L’accompagnement, en référence aux textes qui définissent les missions du Foyer de Vie, est centré sur 7 axes majeurs, à savoir, développer et consolider l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la mise à disposition d’un « chez soi » garantissant l’intimité et le respect des choix, favoriser les relations aux autres, développer les capacités d’expression et de communication, participer à la vie sociale, culturelle et sportive locale, avoir une vie affective et maintenir le lien social et familial.
La vie au foyer de Vie Roger Legrand permet chaque jour, aux personnes en situation de handicap accueillies de participer à une diversité d’activités proposées.
Différentes activités sont proposées par le Foyer de Vie Roger Legrand telles que :
- Les activités « nature » : soins des animaux, potager, horticulture, promenades en calèche
- Les activités « cognitives » : ateliers mémoire, création d’un journal trimestriel, informatique
- Les activités « santé / bien–être » : randonnées, expression corporelle, relaxation, sports adaptés
- Les activités « créatives » : par tous moyens sur tous supports – place à la création artistique
- Les activités « participation citoyenne » : visites, expositions socioculturelles, participation à des manifestations culturelles, bénévolat
Des temps forts rythment également la vie du foyer de Vie Roger Legrand chaque week-end avec des activités spécifiques proposées, des séjours de découverte.
Le pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 22 mutualise les activités de ses 2 foyers de Vie, Roger Legrand et Avalenn pour une plus grande diversité
Des activités et sorties communes aux deux foyers de Vie sont proposées aux résidents en situation de handicap : pour exemple, les personnes accueillies en accueil de jour au Foyer Avalenn disposent de la cuisine pédagogique du foyer de Vie Roger Legrand ; l’activité Snoezelen (pratique dont l’objectif est de donner du bien-être à la personne handicapée stimulée au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.). Certaines activités sportives sont également communes aux deux foyers.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini pour chaque personne en situation de handicap, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce projet est établi avec la personne en situation de handicap en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec la famille ou le tuteur légal.
Ce PAP vise à développer les capacités intellectuelles, manuelles, la socialisation, l’autonomie, la santé et le bien-être. Les besoins en formations professionnelles y sont également abordés afin de favoriser le développement des compétences.