Un Service d’Aide et d’Accompagnement (SAAD 35) pour les personnes en situation de handicap sur le département de l’Ille-et-Vilaine.
Le SAAD 35 est un service prestataire autorisé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine pour une durée de 15 ans qui s’est donné pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap vulnérables et fragilisées par leur situation de demeurer le plus longtemps possible au domicile.
Conformément aux dispositions du code de l’action sociale et des familles, le SAAD 35 est un service d’aide et d’accompagnement à domicile sur le Département d’Ille-et-Vilaine concourant notamment au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Le SAAD 35 assure, au domicile des personnes ou à partir de leur domicile, des prestations pour les activités de la vie sociale, les activités de la vie courante et les actes essentiels de la vie.
La mission du SAAD 35 est également de donner des informations ou des conseils utiles aux aidants des personnes accompagnées qui le demandent.
Ces prestations s’inscrivent dans un projet personnalisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins et des attentes de la personne.
Toute demande d’intervention donne lieu systématiquement à une évaluation multidimensionnelle des besoins et des attentes. Cette évaluation permet également un recueil des habitudes de vie et est réactualisé par les auxiliaires d’intégration à la vie sociale (AIVS) au minimum une fois par an pour les personnes en situation de handicap accompagnées par le service. Deux types de contrats sont proposés : le contrat à durée « indéterminé », conclu pour une durée d’un an reconductible et le contrat à durée déterminée, précisant date de début et de fin de prestations. L’accompagnement peut s’effectuer sous 2 formes : interventions régulières selon un planning établi et interventions ponctuelles.
La volonté d’optimisation des actions menées par le SAAD 35 auprès des personnes en situation de handicap s’articule autour de trois notions clés pour le service :
- Une attitude de respect générale : cette conduite a pour but de respecter les droits de la personne accompagnée, en particulier :
- Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux,
- Le respect de ses biens,
- Le respect de son espace de vie privée et de son intimité,
- Le respect de sa culture et de son choix de vie,
- Une intervention individualisée : cette approche globale de la personne s’appuie sur un principe d’ajustement entre la prestation et les besoins et les attentes de la personne prenant en compte sa singularité,
- Le soutien du pouvoir d’agir (« empowerment ») de la personne en situation de handicap et de sa famille pour qu’elles soient pleinement reconnues dans leur rôle d’acteur majeur et dans leur expertise.
L’équipe composée d’auxiliaires d’intégration à la vie sociale (AIVS) fait donc preuve d’un savoir-être (savoir écouter, communiquer avec la personne et ses proches, agir avec calme et décence, respecter la dignité de la personne, savoir adapter la prise en charge, respecter le rythme de vie, avoir un esprit d’équipe, …) et d’un savoir-faire (savoir accueillir la personne et sa famille, aider la personne à maintenir une autonomie optimale, élaborer avec la personne un plan d’aide individualisé, aider la famille ou autre représentant à participer au projet de vie de la personne et à devenir partenaire de la prise en charge). Les professionnels du service s’engagent, à ce titre, à respecter les droits, les libertés, les besoins, les attentes et les modes de vie de chaque personne accompagnée, dans la limite de la compatibilité de ce dernier avec le règlement de fonctionnement du service. Quel que soit l’âge ou le type de handicap, la personne accompagnée reste « maître de ses activités ».