Le Groupement incubateur d’entrepreneuriat
En acteur solidaire, le Groupement accompagne les créateurs de citoyenneté (professionnels de nos ESMS, associations non gestionnaires, collectifs de familles…) dans leur projet.
Il propose soutien et financement en créant un cadre favorable à l’innovation et met à disposition partage d’expériences, conseil (suivi de la part de spécialistes du secteur d’activité), mise en relation (bailleur social pour exemple), recherche de partenaires financiers, moyens en resources humaines et moyens logistiques.
Nos réussites
Accompagnement AEM « Le Phare » (22)
Recherche de partenaires, financements et accompagnement pour une réponse à appel à projet de l’ARS
Résultat : AEM « Le Phare » reconnue et financée comme GEM par l’ARS Bretagne
Appui Association AGIR (35)
Apport d’expertise de planning et mise à disposition de ressources humaines
Résultat : Ouverture d’un Habitat Inclusif à Rennes
Nos accompagnements de projet en cours…
Association Bretagne Solidarité dans le cadre de la construction d’Habitat Inclusif à Ploeuc l’Hermitage pour des personnes en situation de polyhandicap
Association Breizh Autisme dans le cadre d’Habitat Inclusif à Paimpol pour des personnes en situation de Troubles envahissants du Développement
Projet « sentiers et culture » à Bannalec
Le Foyer de Vie Résidence Rumain situé au cœur de la campagne Bannalecoise, à quelques kilomètres du centre-bourg, a pour ambition d’être acteur de la vie communale.
Ainsi est né un projet de sentiers dont l’objet est de créer un espace de détente et de ressources, vecteur de rencontres mais avant tout un espace d’accès à la culture.
Dans ce cadre le Groupement APAJH 22-29-35 a favorisé le départ en formation « médiation artistique » de Madame Le Goff, professionnelle du Foyer de vie Résidence Rumain, à l’initiative de ce projet, afin de s’appuyer sur son expertise pour aménager, voire réinventer, les sentiers du territoire Bannalécois en proposant à des artistes d’exposer leurs œuvres. Ainsi groupes de randonneurs, écoles et bien sûr personnes en situation de handicap pourront découvrir conjointement culture et charmes de la campagne.
Un partenariat avec la mairie de Bannalec et l’atelier menuiserie de l’IME François Huon permettra la fabrication et l’installation de bancs en bois tout au long des sentiers rendus accessibles.