Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’HAVA cuisiner!

Une fois toutes les 3 semaines, un groupe de 10 personnes, composé de 3 élèves de l’IME de Tréguier, 6 résidents en HAVA (dont 1 en accueil temporaire), une personne accueillie en journée sur le Foyer de vie Avalenn à Plounevez-Moëdec, participent à un atelier collectif : « Ç’HAVA cuisiner ». Les personnes sont accompagnées dans cet atelier par deux éducatrices .

Dans un premier temps, tout le monde se retrouve en visio autour de la confection du menu choisit conjointement et pour lequel il est privilégié les circuits courts, de saison et le « bien manger ». Des frites oui, mais de patates douces par exemple ! 
Le repas réalisé est partagé par tous dans un moment d’échange et de convivialité et est l’occasion d’échanges informels entre les personnes. Il est question ici de la gestion des temps libres. Que faire quand il n’y a pas d’activités de prévues ? C’est un des enjeux quand on devient un jeune adulte.

L’après-midi laisse place à des ateliers ayant pour objectifs la découverte, l’approfondissement, dans des domaines divers, nécessaires à l’entrée dans la vie adulte et propices à l’autonomie.

Le partenariat a débuté par la visite d’une ferme « la carotte sauvage ». Ferme qui vend ses légumes le mardi soir lors d’un marché local, ou un jeu de piste a été proposé. Cela a permis d’aborder les notions de sécurité nécessaires au déplacement dans la rue (danger de la route, code etc..) mais aussi d’appréhender un nouvel environnement (boulangerie, pharmacie, bus…). Un jeu de rôle traitant de la sécurité domiciliaire et une initiation aux premiers secours sont prévus lors d’une prochaine rencontre. Des ateliers de la vie quotidienne (domiciliaire, linge…) sont également programmés.
Ce partenariat entre le Foyer de vie « Avalenn » et l’IME de Tréguier s’appuie sur le partage d’expérience, l’entraide et, de fait, la pair-aidance. Il permet d’une part de faciliter la future intégration des élèves de l’IME de Tréguier au sein d’un foyer quel qu’il soit et, d’autre part, d’asseoir et de valoriser les rôles sociaux des personnes accueillies au sein des HAVA et de l’hébergement collectif.