Le lundi 13 novembre, à la mairie de Saint-Brieuc, la Ville et ses partenaires œuvrant dans le champ de la santé mentale ont acté la reconduction du Conseil local en santé mentale, ou CLSM. Existant depuis 2016, cet espace de concertation et de coordination autour de la santé mentale réunit aussi bien les élus, les services de soins psychiatriques, les usagers et l’ensemble des acteurs intervenant ou se sentant concernés par les questions de santé mentale. Le CLSM sera d’ailleurs renforcé avec l’intégration de deux nouveaux acteurs, l’hôpital Yves-Le Foll et Addiction France.
En France, la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’une personne sur cinq, et « la Ville n’échappe pas à cette tendance et notre population, déjà fragile, est également confrontée à ce sujet », explique Hervé Guihard, le maire, qui poursuit : « Les troubles psychiatriques, au-delà de constituer la première affection de longue durée (ALD), sont à un taux supérieur aux échelles départementales, régionales et nationales. Cela engendre une consommation plus importante des traitements psychotropes ainsi qu’une surmortalité imputable à la consommation excessive d’alcool (hommes et les femmes confondus). Aussi, le taux de mortalité par suicide est très largement supérieur au taux national, comme dans le reste du département. Le taux national atteint 13,07 suicides pour 100 000 habitants (chiffres de 2019). »
Parmi les actions mises en place : des semaines d’information en santé mentale, en octobre, des groupes de travail autour du parcours résidentiel, de l’accès aux droits et aux soins…
Les projets du CLSM : poursuivre les actions engagées en termes de sensibilisation et de déstigmatisation des publics. D’autre part, Hervé Guihard explique « avoir identifié l’enjeu de la santé mentale et il en sera tenu compte dans l’orientation du futur centre de santé ».