En cette journée internationale des droits des femmes, les Résidentes du Foyer de Vie Résidence Rumain et les travailleuses de l’ESAT les Ateliers de la Baie se dévoilent !
Elles s’appellent Lou, Tiphaine, Ruth, Lisa, Fatimé, Hélène, Delphine, Léa, Pauline, Chloé, Morgan, Anaëlle, Olwen, Aude, Océane, Marie, Nathanaëlle, Gladys, Isabelle, Stéphanie, Céline, Aurélie, Chloé…. Elles travaillent au sein de L’ESAT « Les ateliers de la baie » et ont répondu ensemble à un portrait chinois en ayant en tête la femme moderne qu’elles sont chaque jour de l’année.
Voici le portrait qui est apparu:
- Si j’étais un animal, je serai une chatte (symbole de liberté).
- Si j’étais une fleur, je serai l’orchidée (symbole de l’élégance).
- Si j’étais une couleur, je serai le violet (symbole de la féminité et de la magie).
- Si j’étais une chanson, je serai Femme Libérée (symbole d’indépendance)
- Si j’étais une actrice, je serai Sophie MARCEAU ( symbole de réussite et d’élégance)
- Si j’étais un metier, je serai photographe ou journaliste (symbole de réussite et d’intelligence)
- Si j’étais un objet, je serai une ancre (symbole de stabilité et de force)
- Si j’étais un vêtement, je serai un caraco en soie (symbole de féminité et du desir)
- Si j’étais un film, je serai Dirty Dancing (symbole de fragilité et de romantisme)
- Si j’étais un fruit, je serai une fraise (symbole beauté)
- Si j’étais un sport, je serai la boxe (symbole de force et de dynamisme)
En bref la femme d’aujourd’hui, est complexe, unique et merveilleuse !
« Loin d’êtres superflues quand tout le reste est assuré (soins corporels, nourriture,…), les émotions relatives au Beau et à l’esthétisme sont au fondement même de l’humain » Régine Scelles
Au Foyer de Vie Résidence Rumain, l’heure est à se poser, prendre du temps pour soi.
Choisir son végétal, les feuilles, les fleurs, les poser là où se posent les yeux, là où se pose sa préférence et agencer l’ensemble. Oser les formes et les couleurs puis se couronner de ce mélange afin d’auréoler sa beauté.
Découvrir sur ces clichés sa puissance féminine emprunte de douceur et de son propre éclat.
Dans des cadres, que certains trouveraient surannés, les beautés du foyer Rumain resplendissent, tout autant que les couronnes fleuries qu’elles ont-elles même confectionnées.
Aujourd’hui, pour la journée de la femme, à la médiathèque d’Arzano, vous pourrez admirer le travail réalisé par la médiatrice artistique avec les résidentes du foyer de vie et de l’accueil de jour.
La médiation artistique, c’est un temps privilégié pour nos résidents afin qu’ils puissent découvrir et s’exprimer à travers l’art et la culture.
Ce projet 2023 permet de travailler sur l’image que les résidentes peuvent avoir d’elles-mêmes. A travers une séance de maquillage, des ateliers de fabrication de couronnes et la prise en photographie de leurs portraits, c’est un véritable message qui est passé. Et quoi de plus beau que de réaliser ce vernissage lors de la journée de la femme.