Mouvement citoyen depuis sa création, l’APAJH milite pour la citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.
Le Groupement APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine s’engage pour faire vivre son éthique et ses valeurs :
- Les principes républicains : Liberté, Égalité, Fraternité
- La laïcité : le creuset du vivre-ensemble, un combat permanent
- La citoyenneté : mêmes droits, mêmes devoirs pour chacun
- La solidarité nationale : le handicap concerne la société toute entière
Ces objectifs, encore à atteindre, justifient la poursuite de ses engagements au service de la représentation et de la défense des personnes handicapées et leurs familles pour :
- Des évolutions législatives à co-construire
- Un rassemblement des énergies associatives sur le territoire
- Des accompagnements de qualité
- La promotion de l’innovation, l’invention de nouvelles solutions
Les principes républicains : Liberté, égalité et fraternité
Le Groupement APAJH 22-29-35 affirme et veille résolument à l’application des valeurs de la République comme porteuses de :
• La liberté comme libération des contraintes du handicap,
• L’égalité comme respect des différences et refus de toute discrimination notamment dans le domaine législatif
• La fraternité comme solidarité de tous.
Le Groupement affirme que les personnes handicapées ne sont pas des citoyens à part avec des droits particuliers, mais des citoyens à part entière avec les mêmes droits que les autres.
Au nom de la fraternité et de l’égalité des droits et des chances, il refuse la pratique de l’appel à la charité publique et revendique la garantie de la solidarité nationale.
La citoyenneté
Les droits de la personne handicapée existent, ils sont reconnus pas le législateur, mais leur application est encore irrégulière. Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, à la formation et à tous les domaines de la vie est primordial pour le Groupement APAJH 22-29-35.
La primauté de la personne
Le Groupement APAJH 22-29-35 met l’accent sur le respect dû à la personne. Pleinement conscient des particularités liées à chaque type de handicap, il affirme la pleine reconnaissance d’égale humanité, d’égale dignité, d’égale citoyenneté de chacun au-delà des différences.
• La personne handicapée est avant tout une personne citoyenne à part entière
• La personne handicapée choisit son devenir et participe pleinement à la construction de son projet de vie
• La personne handicapée doit bénéficier, en fonction de ses capacités, de ses désirs et de son évolution de toutes les compensations nécessaires à son inclusion quels que soient ses difficultés et son âge.
La situation de handicap résulte des difficultés à vivre l’environnement humain et social commun.
Parce qu’il est commun et concerne l’ensemble de la société, cet environnement doit être rendu accessible : l’accès à tout, pour tous et avec tous (Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle – 2014). Dès lors que son handicap sera reconnu et compensé par les accompagnements techniques, humains et financiers nécessaires sur tous les aspects et à tous les âges de la vie, la personne handicapée trouvera sa place en tant que, femme, homme, citoyenne et citoyen.
Le Groupement APAJH 22-29-35 a vocation d’accompagner toutes les personnes handicapées. Il contribue à l’émergence et au développement de leurs potentialités, au maintien de leurs savoirs et de leurs compétences dans les domaines personnel, professionnel, culturel et social.
La laïcité
La laïcité s’exprime par la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale. Elle permet l’expression du respect de chacun en tant que personne, dans ses convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses.
Au sein du Groupement APAJH 22-29-35, chaque adhérent, chaque personne accueillie dans ses établissements et services, chaque membre du personnel a droit à ce respect et réciproquement a le devoir de reconnaitre ce droit aux autres.
Le Groupement APAJH 22-29-35 entend agir dans le champ du social, du médico-social et de la dépendance pour relever les nouveaux défis : respect du projet de vie, continuité des parcours, handicaps nouveaux ou rares, soutien aux aidants, pair-aidance, au plus près du droit commun.
Son projet porte une vision et une conception humaniste et prospective de la société, société laïque qui inclut tous les siens.
Son livre blanc sert de cadre de référence à l’action du Groupement partout sur son territoire, il concerne également les personnes handicapées et leurs familles et il s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens et des pouvoirs publics.
De l’intégration à l’inclusion
Pour le Groupement APAJH 22-29-35, l’inclusion ne saurait être une forme élaborée de l’intégration, mais bien le projet d’une société qui s’interdit d’exclure et assure à l’ensemble de ses citoyens, qu’ils soient handicapés ou non, une réelle accessibilité à tous les lieux de vie ou espaces sociaux (écoles, universités, théâtres, ateliers…).
Garantir à la personne handicapée que le milieu ordinaire où elle aspire à vivre, l’accueille, s’adapte et s’ajuste à ses attentes et besoins propres constitue un devoir collectif de la nation afin d’assurer sa participation à la vie de la cité. L’accessibilité universelle va bien au-delà de l’accessibilité physique du bâti c’est « l’accès à tout pour tous, avec tous ».