La Bibliothèque DANIEL PENNAC,
« Une bibliothèque publique au DAME du Valais pour apprendre et tisser des liens » en s’appuyant sur de nouvelles modalités architecturales qui permettent une porosité, une interpénétration entre la cité, ses services et les établissements qui accompagnent les personnes en situation de handicap .
Depuis juin 2017, une bibliothèque publique au sein du DAME du Valais accueillent tous les lecteurs du quartier de Cesson à Saint-Brieuc. La bibliothèque Daniel Pennac est née d’un partenariat entre l’APAJH des Côtes d’Armor et la ville de Saint Brieuc.
Comme dans une bibliothèque classique, magazines, romans policiers, et bandes dessinées – 5 000 ouvrages – sont proposés en prêt ou pour l’espace lecture. Ici, ce qui change fait aussi la chance du lieu : une vingtaine de élèves accompagnés par le dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) et une animatrice-bibliothécaire trient, rangent, étiquettent, accueillent et renseignent les 143 visiteurs hebdomadaires. Et oui, la bibliothèque se situe au sein du DAME, une occasion de déployer un projet éducatif peu banal.
Développer des compétences et s’ouvrir sur le quartier
Permettre l’ouverture de la bibliothèque cinq matinées par semaine nécessite une grande implication de la part des élèves du DAME. En effet, une richesse de gestes et d’actions sont essentiels pour le bon fonctionnement du lieu. De l’informatisation des ouvrages, le nettoyage et la couverture des livres, en passant par le rangement par type et par ordre alphabétique, ou encore l’accueil et la gestion de demandes de prêts, les assistants bibliothécaires montrent de multiples savoir-faire pour faire vivre cet espace de savoir et de divertissement.
Bien plus qu’une bibliothèque, un lieu de vie, la bibliothèque Daniel Pennac (bibliothèque du réseau des médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc) et d’une manière plus large le DAME du Valais accueillent des expositions, des conférences et des spectacles inscrits dans la saison culturelle de Saint-Brieuc et préparés en partenariat avec les bibliothécaires de la ville. Autre façon pour faire se rencontrer les publics, pour le plus grand plaisir de très jeunes visiteurs, les élèves du DAME du Valais animent des ateliers « lecture » aux écoliers de maternelles.
En 2018, la Bibliothèque sonore a permis de compléter l’offre initiale en donnant accès à la lecture pour tous et principalement pour toutes les personnes empêchées de lire. C’est grâce au partenaire les Donneurs de Voix, association nationale qui permet la mise à disposition d’audio-livres et audio-revues.