Je m’appelle Phoebe. J’ai 19 ans et je suis à l’IME depuis juin 2017
Avant, j'étais au collège Jules Ferry à Quimperlé où j'ai fait de la 6ème à la 3ème.
J’ai été orientée en IME après la 3ème.
J’étais contente de venir à l’IME car j’avais envie de faire un métier, j’avais envie de sortir de l’école pour apprendre un métier.
J’ai commencé à l’IME par un stage de découverte de tous les ateliers. J’ai préféré la menuiserie. Il y avait également la cuisine qui me plaisait mais puisqu’il n’y avait plus de place je suis allée en menuiserie.
Je suis restée tout le temps en atelier menuiserie, au tout début j’ai appris à poncer, puis à utiliser un petit peu les outils à main puis les petites machines type scie à onglet. Après je suis allée sur les grosses machines, au début j’avais peur de la scie à format, puis après j’ai fait toutes les machines raboteuse et dégauchisseuse » (pour mettre à plat du bois qui n’est pas droit).
Je suis allée aussi à l’internat filles (janvier 2019), puis à la passerelle en novembre 2019 (pour les plus grands, à partir de 17 ans) et je suis passée tout de suite après le confinement sur le Dispositif Hébergement Extérieur de l’IME (Habitat d’apprentissage). Là-bas, je travaille l’autonomie, les courses, la gestion des budgets, la vie en groupe. Ça me plait.
J’ai un référent qui me suit depuis mon arrivée à l’IME, au début c’est compliqué de parler avec un référent, c’est dur quand on ne connait pas la personne de parler. Après avec l’habitude ça va mieux, on discute davantage. C’est pratique d’avoir quelqu'un à qui parler. J’ai changé de référent plusieurs fois mais ça va toujours.
J’ai fait plusieurs stages pour apprendre autre chose.
2 fois 2 semaines à la Cidrerie de l’ESAT CAP SIZUN,
1 mois à Book Hémisphère et j’ai découvert que j’aime bien le tri de livre car je lis beaucoup.
Je viens de finir le stage à la cidrerie de TROMELIN, cela s’est très bien passé j’ai beaucoup apprécié. Je vais y refaire un stage. J’ai trié les pommes, avant de les presser, j’ai étiqueté les bouteilles, j’ai aussi fait la mise en bouteille du jus de pommes. Je me suis également occupée des pommes de terre, je les ai mises en filet et sur palette.
Je vais retourner en stage au moment de la mise en bouteille du cidre, je n’ai pas encore les dates mais j’ai hâte.
C’est bien de changer, d’apprendre autre chose pendant les stages et de rencontrer de nouvelles personnes
Je me vois habiter d’abord dans un appartement puis dans une maison quand j’aurai eu assez de sous et quand je travaillerai. J’aimerai être embauchée à la cidrerie.
Je dirai que les éducateurs et les gens à l’IME sont sympas, on apprend beaucoup de choses par rapport au collège et au lycée. Je conseillerai de venir ici pour apprendre un métier. On se fait des amis aussi.
Pour conclure je dirai que j’étais contente de venir à l’IME mais je serai contente de partir pour travailler et apprendre encore d’autre chose dans mon métier.