L’ESAT les Ateliers de la Baie d’Hillion, établissement du Groupement APAJH 22-29-35, accueille, depuis 1991, 85 travailleurs en situation de handicap au sein de 5 ateliers et 1 dispositif.
L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) permet aux femmes et hommes en situation de handicap, avec une orientation de la CDAPH accueillis d’exercer une activité professionnelle adaptée à leur handicap tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Il offre à chaque travailleur handicapé la possibilité de trouver une place en rapport avec ses capacités et ses objectifs, et des activités de production adaptées et diversifiées de façon à permettre des réalisations valorisantes indispensables au développement de la personnalité, de la qualification et de la formation de chacun.
A cela s’ajoute des temps de soutien aux activités professionnelles ou extra-professionnelles, des formations qualificatives, tremplins pour une inclusion professionnelle et pour l’exercice d’une pleine citoyenneté.
L’atelier prestations de Services
Propose du conditionnement de produits alimentaires ou non alimentaire : montage et assemblage, mise sous pli… avec le respect de la qualité et des délais (souplesse et adaptabilité).
L’atelier Entretien des Locaux
Propose l’entretien des parties communes d’immeubles, de bureaux, de la vitrerie et du nettoyage de fin de chantiers. L’utilisation de produits respectueux de l’environnement est privilégiée dans une démarche éco responsable.
L’atelier blanchisserie industrielle
Propose un service d’entretien et/ou de location de linge aux collectivités, maisons de retraite, associations et entreprises. Il prend en charge le linge plat, les vêtements de travail, les éponges et le linge en forme. Il offre un service personnalisé, une parfaite traçabilité, le marquage code à barres. Les enlèvements et les livraisons se font tous les jours avec des véhicules adaptés.
L’atelier Espaces Verts
Propose ses services auprès des entreprises et des particuliers concernant la tonte et l’entretien des pelouses, le ramassage de feuilles, la plantation de massifs et haies … Les techniques alternatives utilisées respectent l’environnement et favorisent la biodiversité. L’utilisation de matériel professionnel permet de répondre aux exigences de sécurité.
Le service en entreprises
Permet aux personnes en situation de handicap une intégration progressive en entreprise sous forme de stages, de mise à disposition en autonomie (individuelle ou collective) ou accompagnée avec un suivi régulier.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini pour chaque personne en situation de handicap, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce projet est établi avec la personne en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec la famille ou le tuteur légal.
Ce PAP vise à développer les capacités intellectuelles, manuelles, la socialisation, l’autonomie, la santé et le bien-être. Les besoins en formations professionnelles y sont également abordés afin de favoriser le développement des compétences.
DEFI
DEFI est un dispositif d’accompagnement socio-professionnel « hors les murs », visant à accompagner les personnes en situation de handicap vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Ce dispositif fait l’objet d’un agrément pour 10 personnes en entrée/sorties permanentes.


Esat en images









