Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Foyer de vie – Résidence Rumain

29 - Bannalec

Foyer de Vie Résidence Rumain

Établissement du pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 29

CONTACT

Lieu-dit « Rumain »
29380 BANNALEC

02 98 06 29 80
poleadultesbannalec@apajh22-29-35.org

Le Foyer de vie Résidence Rumain de Bannalec, établissement non médicalisé du pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale du Groupement APAJH 22-29-35, accueille, depuis 2015, 33 personnes en situation de handicap, avec une orientation en foyer de vie prononcée par la CDAPH, dans un cadre chaleureux et accueillant.

Ouvert sur son environnement, le Foyer de Vie est organisé et pensé pour que chaque personne en situation de handicap accompagnée profite de la meilleure prise en charge possible, 24/24h, 365 jours par an. Le Foyer de Vie Résidence Rumain apporte aux personnes en situation de handicap un accompagnement personnalisé et offre un espace de vie privé, tout en garantissant, suivi médical et maintien des liens familiaux et sociaux des personnes accueillies. Les 2 500 m2 du Foyer de vie répondent aux normes d’accessibilité dans le respect de la notion de développement durable (pompe à chaleur, panneaux solaires).

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de salariés au service des personnes en situation de handicap.

Éducateurs spécialisés, coordonnateurs, aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmière, psychologue, agents polyvalents, agents de nuit, agent ouvrier d’entretien interviennent au quotidien au sein de la Résidence Rumain. L’accompagnement proposé se fonde sur la présomption de compétences et la valorisation des personnes accueillies. Il inclut des activités et des loisirs, afin de renforcer les capacités motrices, de permettre l’expression artistique mais aussi d’entretenir et de développer un réseau social et amical.

Au Foyer de Vie Résidence Rumain comme « chez soi »

Le bâtiment, de plain-pied, comportant 3 ailes nommées « Maisons », permet de proposer des espaces intimes, des espaces individuels apportant une notion de domicile, de « chez soi » (chambre de 24 à 37m2 avec salle de bain) avec des salles à manger de petite dimension. Chaque personne meuble et décore sa chambre selon ses goûts.  Certains espaces partagés dédiés permettent aux personnes en situation de handicap accueillies de recevoir leur famille et leurs amis pour entretenir et développer leur réseau social et amical. 

Respecter les besoins et favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Le foyer de Vie Résidence Rumain a pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap dans le respect de ses besoins afin de favoriser épanouissement et maintien ou développement de l’autonomie. 

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est établi avec la personne en situation de handicap en association avec sa famille, et actualisé annuellement en fonction des évolutions constatées.  Le Foyer de Vie Résidence Rumain propose des activités adaptées : soins esthétiques, ateliers bien-être, activités créatives, espace Snoezelen, balnéothérapie, sorties individuelles, médiation animale, bibliothèque, piscine, cuisine, atelier jardin, judo, chorale, danse bretonne et danse country…. ainsi que des sorties sur temps spécifiques (festivals, …) ; 

L’équipe du Foyer de Vie Résidence Rumain travaille en lien avec les familles et en partenariat avec d’autres institutions médico-sociales et sanitaires.

Un accueil de jour pour favoriser le maintien à domicile et éviter l’isolement social

L’Accueil de jour Rumain, ouvert en 2001, est aujourd’hui pleinement intégré au Foyer de Vie Résidence Rumain. Il peut accueillir 8 personnes en situation de handicap et propose des activités individuelles et collectives permettant le développement et le maintien des acquis et de l’autonomie et favorisant une ouverture sociale et culturelle.

L’accueil de jour a été créé pour permettre à des personnes en situation de handicap vivant à domicile, d’être accueillies sur une courte période (demie journée à plusieurs jours par semaine). Elles restent au domicile le soir et certains jours de la semaine ainsi que le weekend. Elles bénéficient des activités de l’accueil de jour et l’encadrement nécessaire pour soulager les aidants familiaux. Parfois elles peuvent bénéficier d’une orientation en foyer de vie, mais faute de place et disposant d’un domicile, elles intègrent l’accueil de jour.

VOUS SOUHAITEZ TROUVER

UN ÉTABLISSEMENT OU UN SERVICE ?

UTILISEZ NOTRE CARTE INTERACTIVE