Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DAME du Valais

22 - Saint-brieuc

IME du Valais

Établissement du pôle de prestations
médico-sociales inclusion scolaire

CONTACT

3 rue des Champs au Duc
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 68 10 50
dameduvalais@apajh22-29-35.org

Le DAME du Valais regroupe différentes modalités d’accompagnement : l’Accueil de jour (80 places), des modalités d’hébergement et un service ambulatoire (Prestation en Milieu Ordinaire : 20 places)

Le DAME s’adresse à des jeunes en situation de handicap avec une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), présentant un trouble du neuro développement avec ou sans troubles associés.

Chaque jeune accompagné bénéficie d’un parcours personnalisé, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce parcours personnalisé est établi avec le jeune en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec les représentants légaux.

L’Accueil de jour du DAME DU VALAIS se situe dans le Quartier de Cesson à Saint Brieuc

Le DAME possède un bâtiment neuf de 1800 m² construit en 2015 et un bâtiment rénové en 2018, afin de répondre aux normes de sécurité pour l’accueil des jeunes en situation de handicap.

L’accompagnement des jeunes en situation de handicap accueillis est basé sur un socle en 3 axes :

  • L’axe éducatif pour favoriser le développement des compétences permettant un accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, dans les relations sociales, dans le repérage dans le temps et l’espace… L’équipe est constituée d’Educateurs spécialisés, de Moniteurs Educateurs, d’Educateurs techniques spécialisés, de Conseillères en Economie sociale et familiale,d’animateurs…
  • L’axe thérapeutique pour assurer une surveillance médicale des jeunes, favoriser le maintien ou l’amélioration d’un meilleur état de santé possible (suivi psychologique, relaxation, séquences de prévention et d’action à la santé…). L’équipe est constituée d’un médecin psychiatre, d’une infirmière, de psychologues.
  • L’axe pédagogique pour mener un parcours de scolarisation, acquérir des compétences sociales et civiques, découvrir et expérimenter des savoirs et savoir-faire professionnels, affiner un projet professionnel réaliste et cohérent. L’équipe est constituée d’enseignants spécialisés de l’éducation nationale.
  • L’accueil des enfants en situation de handicap de moins de 14 ans (agrément SEESs’effectue en fonction des besoins repérés. L’accent est mis sur la socialisation, l’expression, l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne… du jeune en situation de handicap, par l’intermédiaire d’activités et de temps d’enseignement spécialisés.
  • Les adolescents en situation de handicap de 14 ans et + (agrément SIPFP) sont accueillis sur les pôles préprofessionnels et professionnels. La découverte du milieu du travail, à travers des activités et des ateliers à visées professionnelles, est proposée. L’inclusion sociale et scolaire est soutenue par des Unités d’Enseignement Externalisés (UEE) au sein de collèges et/ou lycées du secteur briochin

Les jeunes ont accès à des ateliers préprofessionnels ou professionnels, avec une progression allant de la découverte du travail à l’apprentissage technique. La période d’accueil à la SIPFP est consacrée à la découverte des différents ateliers via 2 filières métiers :

  • Filière Jardin Espaces Verts et bâtiments
    • Atelier Jardin Espaces Verts
    • Atelier Menuiserie
    • Atelier Mécanique
  • Filière Métiers de la Bouche et métiers de la propreté et du service
    • Restaurant d’application : cuisine et service en salle
    • Atelier blanchisserie (entretien du linge)
    • Atelier entretien des locaux
    • Atelier conditionnement
    • Atelier travaux manuels

En complément de l’accompagnement proposé en interne par les éducateurs techniques spécialisés, des périodes de stage en entreprises (milieu ordinaire, milieu protégé, collectivités) sont programmées.

Dès 16 ans, l’IME accompagne le jeune et sa famille dans la transition vers le monde adulte :

  • Ouverture de droits auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Information sur les mesures de protection
  • Perspectives d’emploi

Pour les jeunes de plus de 20 ans ans ayant une orientation MDPH vers un établissement médico-social du secteur adulte mais en attente de places (jeunes en amendement Creton) plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : coordination de parcours activée dès 20 ans, mise en place de stage filé au sein d’ESAT, de foyer de vie selon le projet, participation au Club ex’pairs.

Le Club ex’pairs est un dispositif spécifique pour les jeunes en amendement creton, situé en cœur de ville de St Brieuc, permettant :

  • d’augmenter les chances pour ces jeunes adultes de trouver une place dans la société et de prévenir les risques de rupture de parcours en travaillant autrement les projets de vie
  • de Diminuer les situations d’exclusion parfois ressenties et/ou verbalisées par les jeunes en amendement Creton dans des structures initialement prévues pour l’enfance
  • de promouvoir la reconnaissance de la spécificité du savoir expérientiel (pair-aidance) dans les ateliers, dans les activités

Le développement de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle est une action prioritaire au sein du Pôle Inclusion scolaire.

Dès que possible, l’inclusion dans le milieu ordinaire est recherchée et accompagnée par l’expertise des professionnels du DAME, en lien avec les partenaires.

Ouverture sur et à la cité avec la bibliothèque daniel pennac, bibliothèque du réseau des bibliothèques de Saint-Brieuc

Le DAME possède un bâtiment neuf de 1800 m² construit en 2015 et un bâtiment rénové en 2018, afin de répondre aux normes de sécurité pour l’accueil des jeunes en situation de handicap dans lequel est implantée une bibliothèque municipale.

Le Groupement APAJH22-29-35 en collaboration avec la ville de Saint-Brieuc a œuvré pour créer et ouvrir le 6 juin 2017 la bibliothèque « Daniel PENNAC » dans le quartier de CESSON afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés tels que 

  • Favoriser et entretenir des relations étroites avec les acteurs de territoire pour contribuer à la construction d’une société inclusive et ainsi lutter pour la reconnaissance de l’égale citoyenneté et à l’accès à la culture pour tous
  • Proposer aux jeunes en situation de handicap accompagnés un nouveau support pédagogique valorisant leur permettant de développer des compétences professionnelles, sociales et citoyennes
  • Faire venir des habitants du quartier dans l’établissement et faire de l’IME un lieu de droits communs où les jeunes en situation de handicap accompagnés et les habitants du quartier peuvent passer des temps agréables.

Dans une dynamique d’apprentissage de l’autonomie, le DAME propose plusieurs modalités d’hébergement

L’établissement dispose d’un internat mixte de 18 places, un service d’accueil familial de 8 places, un appartement éducatif de 3 places, 3 chambres dans un FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) ainsi que des Habitats inclusifs

Le service de la PMO se situe à Saint Brieuc avec une antenne à Guingamp

Le service de « Prestations en Milieu Ordinaire » est un service du pôle de prestations médico-sociales inclusion scolaire du Groupement APAJH 22-29-35 qui accompagne la personne en situation de handicap dans un projet scolaire, social ou professionnel.

Il a pour objectif de soutenir l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de jeunes en situation de Handicap, ayant une orientation en SESSAD délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Pour mieux mailler le territoire Costarmoricain, le service PMO dispose d’une antenne à Guingamp.
Les interventions de la PMO se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne (domicile, établissement scolaire, lieux d’animation, de loisirs, de sport) et dans les locaux du service.

Service de proximité accompagnant la personne en situation de handicap dans un projet scolaire, social et professionnel, la PMO permet notamment de développer les potentialités intellectuelles, manuelles et physiques, d’assurer les apprentissages élémentaires selon les aptitudes, de favoriser l’autonomie quotidienne sociale et professionnelle, d’accompagner dans la recherche d’une orientation professionnelle, d’aider à s’ouvrir sur le monde et d’accéder à une pleine citoyenneté, et de veiller à la sécurité affective.

La PMO (Prestation en Milieu Ordinaire) s’articule autour de 3 axes :

  • Inscrire le parcours de vie du jeune en milieu ordinaire par l’activation de tous les leviers et acteurs du droit commun. Les professionnels coordonnent les actions adaptées en orientant en priorité vers le droit commun
  • Une approche globale et cohérente. Le projet personnalisé se construit à partir des besoins et des attentes exprimés par la personne et sa famille. Chaque professionnel y contribue de façon transversale selon sa fonction et son rôle.
  • Soutenir le pouvoir d’agir : La PMO favorise la prise en compte du rôle central du jeune et de sa famille tout au long de son parcours.

DAME du Valais en images

VOUS SOUHAITEZ TROUVER

UN ÉTABLISSEMENT OU UN SERVICE ?

UTILISEZ NOTRE CARTE INTERACTIVE