Le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) François HUON à Quimperlé accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap pour une éducation et un enseignement spécialisés.
Le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) François HUON, du Groupement APAJH 22-29-35 s’adresse à des jeunes en situation de handicap (enfants, adolescents, jeunes adultes) avec orientation CDAPH, présentant des troubles neurodéveloppementaux (troubles du développement intellectuel, troubles de spectre de l’autisme, troubles Dys, TDAH…), des maladies rares ou des troubles psychiques.
Les objectifs du DAME sont de :
- Contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en les aidant notamment à développer leur personnalité.
- Les amener à développer leur autonomie et à prendre confiance en eux.
- Bénéficier d’un parcours scolaire personnalisé.
- Favoriser le développement de leurs capacités et de leurs compétences afin de les préparer à prendre une place dans la société.
L’accueil des enfants en situation de handicap de 6 à 13 ans
La SEES, Section d’Education et d’Enseignement Spécialisée accueille 28 enfants en situation de handicap à partir de 6 ans. Les enfants ont des temps de classe avec des enseignants de l’Education Nationale, ainsi que des activités éducatives et thérapeutiques en fonction de leurs besoins.
Sous la responsabilité d’un coordonnateur pédagogique, les enseignants travaillent en petits groupes afin de permettre un meilleur accès aux apprentissages académiques. Différentes matières sont travaillées : mathématiques, français, histoire, géographie. Il existe 3 classes au sein de la SEES.
Les enfants sont répartis en différents groupes menés par des accompagnants éducatifs en lien avec la coordonnatrice, sous la responsabilité d’un Responsable de service.
Les activités conduites par l’équipe éducative visent à développer :
- l’autodétermination,
- l’autorégulation
- l’épanouissement
- l’estime de soi,
- la socialisation.
Les activités arts plastiques, cuisine, découverte du monde extérieur, sorties natures, activités sportives… se déroulent suivant un planning individualisé.
Les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de temps avec un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, un infirmier, un kinésithérapeute, en lien avec le médecin généraliste et le psychiatre.
L’accueil des ados et jeunes adultes en situation de handicap à partir de 14 ans
La SIPFPRO, Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPro) accueille 68 adolescents et jeunes adultes en situation de handicap à partir de 14 ans afin de les accompagner vers une intégration socio-professionnelle (ESAT, Foyer de Vie, Accueil de Jour, …) et un accès à la citoyenneté.
Les jeunes en situation de handicap ont des temps de classe avec des enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale, des temps en ateliers et des activités éducatives (équitation, natation, cuisine, activités manuelles, théâtre, skate Park, code de la route, etc…).
Dans leur parcours, les élèves sont amenés à réaliser des stages en fonction de leurs capacités et de leur projet. Suivant leurs acquisitions, ils peuvent passer le CFG (Certificat de Formation Générale).
Les jeunes ont accès à 5 ateliers avec une progression allant de la découverte du travail à l’apprentissage technique. La période d’accueil à la SIPFPro est consacrée à la découverte des différents ateliers : Pass O Pro, Collectivité, Restauration, Horticulture, Menuiserie.
Sous la responsabilité d’un coordonnateur pédagogique, les enseignants travaillent en groupes afin de permettre la poursuite des apprentissages académiques.
Il existe 3 classes, dont une ‘classe-atelier’ permettant des apprentissages transversaux (scolaires et professionnels).
L’accueil des jeunes en situation de handicap est organisé autour de temps éducatifs et professionnels. Ces temps sont encadrés par des éducateurs qui travaillent en lien avec la coordonnatrice et le chargé d’inclusion socioprofessionnelle, sous la responsabilité d’un Responsable de Service.
Les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier de temps (individuel ou en groupe) avec un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, un infirmier, un kinésithérapeute, en lien avec le médecin généraliste et le psychiatre.
6 modalités d’hébergement pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap pouvant accueillir au total 30 élèves.
Le dispositif peut accueillir les jeunes du lundi au vendredi, suivant l’âge et le Projet Individuel d’Accompagnement. Il s’agit d’une démarche éducative qui doit permettre à l’élève en situation de handicap de travailler sur le développement de son autonomie. L’hébergement est possible jusqu’à 20 ans afin de permettre à chaque jeune accueilli à l’IME de pouvoir bénéficier de ce temps d’apprentissage.
L’établissement dispose pour les 6-18 ans sur site d’un internat garçons, d’un internat filles et d’un internat mixte « passerelle ». L’IME dispose également sur la ville de Quimperlé d’un Dispositif d’Hébergement Extérieur (DHE) destiné aux plus de 18 ans. Il est composé d’une maison pour les garçons, d’un appartement mixte, d’une chambre au FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) de Quimperlé.
Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) est défini pour chaque enfant, adolescent et jeune adulte, conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 11 février 2005. Ce projet est établi avec le jeune en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en association avec les parents.
Le PIA vise à développer les capacités intellectuelles, manuelles, la socialisation, l’autonomie, la santé et le bien-être afin de pouvoir envisager la meilleure insertion possible.
Des professionnels référents, et désignés auprès des élèves en situation de handicap, sont des interlocuteurs privilégiés. Des rencontres parents-professionnels ponctuent l’année et permettent d’échanger sur l’évolution des besoins et des modalités d’accompagnement de l’enfant handicapé.