La plateforme de services Trajectoires 29 reflète un changement d’approche du Groupement APAJH 22-22-35 faisant évoluer l’offre préétablie d’établissement(s) ou de service(s) au profit de réponses ajustées de façon personnalisée en termes de prestations.
Cette source multiple de compétences accompagnant les parcours respectifs des personnes en situation de handicap s’explique par le fait qu’aujourd’hui, aucune structure ne peut prétendre répondre seule de manière satisfaisante et exhaustive à toutes les demandes d’un parcours de vie (sociales, médicales, culturelles, citoyennes, professionnelles, etc.).
La plateforme de services Trajectoires 29 permet de mettre en commun sur un lieu unique l’expertise des établissements, services et dispositifs du Groupement APAJH 22-29-35 et de mettre en valeur un savoir-faire collectif dans le domaine de l’ambulatoire.
La plateforme Trajectoires 29, regroupe :
- Le service PMO (Prestations en milieu Ordinaire)du DAME François HUON ayant pour objectif de soutenir l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie, de personnes de jusqu’à l’âge de 20 ans. Ses interventions se déroulent dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne accompagnée (domicile, établissement scolaire, lieux d’animation, de loisirs, de sport) et dans les locaux du service.
- SAVS (pôle de prestations médico-sociales inclusion sociale 29), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, ayant pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ».
Le plateforme Trajectoires 29 repose sur un concept de transversalité, véritable passerelle entre les métiers et ceux qui les pratiquent : elle suppose de fédérer, de décloisonner des métiers, des fonctions, de mener une action construite autour d’objectifs à atteindre tout en se réinterrogeant sur la mise en œuvre de l’inclusion dans un esprit de désinstitutionalisation de l’action médico-sociale.