Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Service de Groupement APAJH 22-29-35 a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap .
L’accompagnement du SAVS favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les besoins de la personne accompagnée sont définis par l’équipe pluridisciplinaire avec elle, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc.), de ses capacités d’autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).
L’équipe du SAVS 29 du Groupement APAJH 22-29-35 se compose d’une psychologue et de quatre travailleurs sociaux : éducateur spécialisé, C.E.S.F., coordonnateur et moniteur éducateur.
Un référent est désigné au sein de l’équipe socio-éducative et assure l’accompagnement du projet personnalisé. Le référent est l’interlocuteur privilégié, cependant, en cas de besoin, un autre professionnel pourra intervenir.
L’équipe mobile intervient lors de rendez-vous à domicile, au bureau ou sur l’extérieur auprès d’adultes en situation de handicap dans le secteur Quimperlé – Scaër.
Le SAVS vous accompagne dans la mise en place d’un projet de vie adapté. Selon vos besoins, l’équipe élabore avec vous un projet personnalisé par : des conseils, des informations, des actions concrètes, un soutien, une écoute.
Le SAVS 29 propose un soutien : Dans la recherche de logement et son installation ; dans la vie quotidienne (repas, courses, entretien du logement, gestion du budget, des papiers, etc..) ; dans les activités de loisirs ; les projets de vacances ; dans les projets professionnels (formations, stages, recherche de place en milieu protégé, etc.) ; dans la relation avec votre environnement social, familial, professionnel.
Vous êtes adulte en situation de handicap avec une orientation SAVS délivrée par la MDPH en cours de validation. A réception du dossier d’inscription, une rencontre vous est proposée par le SAVS. Vous êtes alors inscrit sur une liste d’attente en vue d’une future admission.