Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Pose de 1ère pierre de la boutique solidaire de l’ESAT de Scaër.

L’atelier boucherie/charcuterie de l’ESAT Claude Martinière (Etablissement et Services d’Aide par la Travail du Groupement APAJH 22-29-35) date de 1996 ; il est actuellement situé sur le site de l’ESAT rue Paul Langevin. Cette activité est historique, connue et reconnue sur le territoire : l’ESAT est présent sur plusieurs marchés et dispose de sa propre ferme sur la commune, « la ferme de Trévalot » qui produit des bêtes à viande, et annuellement environ 7000 volailles, 300 porcs et possède un cheptel de 85 Salers (vaches allaitantes et veaux).

Une circulaire du 11 mai 2022 relative à la transformation des ESAT, oblige les établissements à se rénover dans un esprit d’ouverture et d’inclusion socio-professionnelle au plus proche du droit commun. Cet objectif passe par la diversification des activités, le développement des compétences et de nouveaux partenariats.

Cette circulaire a conforté le Groupement APAJH 22-29-35 dans son projet déjà initié depuis 2 ans d’ouvrir une boutique en dehors de l’enceinte de l’ESAT et ainsi être plus proche de sa clientèle et au coeur de l’activité commerciale de la ville. En effet, au-delà de l’activité boucherie-charcuterie-traiteur, ce projet vise également à mettre en synergie les producteurs locaux, les commerces scaërois, et les habitants, par la création d’une boutique solidaire qui proposerait d’autres produits que ceux de l’ESAT.

Cette boutique va remplacer l’ancienne pâtisserie-salon de thé située au centre de l’artère commerciale de la rue Jean Jaurès. En parfait exemple d’inclusion elle permettra aux travailleurs de l’ESAT, qui assuront la vente des produits et le conseil, d’être en contact direct avec la clientèle.
A l’arrière de la boutique sera situé l’atelier de boucherie, charcuterie, traiteur qui transformera les produits de la ferme de Trévalot.
Après le désamiantage en 2024, les travaux de démolition sont bien avancés, et les espaces atelier et boutique commencent à se dessiner. Les travaux vont se poursuivre tout au long de cette année 2025, et la boutique devraient pouvoir proposer les produits de l’ESAT dès les fêtes de fin d’année.

Lors de la cérémonie de pose de 1ère pierre, Monsieur Jean Yves Le Goff, Maire de Scaër, a souligné l’impatience des Scaërois de voir la boutique ouvrir. Monsieur Raphaël Lafarge, Directeur de l’ARS 29, a félicité le Groupement pour ce projet inclusif et a confirmé l’engagement de l’ARS auprès du Groupement par le soutien financier qu’elle a apporté.