Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la première pierre de la Résidence Inclusive rue Leuriou à Quimperlé

Vendredi 23 juin dernier, Monsieur Jean Louis CONAN, Vice Administrateur du Groupement et Madame Yvonne Jézéquel représentante de l’APAJH 29 au Groupement ont assisté à la cérémonie de pose de première pierre de la Résidence intergénérationnelle qui sera située rue Leuriou en plein cœur de ville de Quimperlé.

La Ville de Quimperlé et son CCAS ont initié ce projet en 2013 et se sont associés à Quimperlé Communauté, Finistère Habitat, le Groupement APAJH 22-29-35 et les PEP 29 autour d’un projet d’habitat : la construction d’une résidence intergénérationnelle en plein cœur de ville, sur une friche urbaine. Cette résidence prévoit d’accueillir des séniors, des jeunes travailleurs et des personnes en situation de handicap. Cette résidence sera composée de 24 logements et d’une salle associative, dont 6 logements à destination de personnes en situation de handicap.

Ces appartements seront autonomes mais reliés, pour permettre à des personnes de générations différentes d’occuper un logement à loyer modéré, dans un cadre qui préserve leur intimité tout en incitant à l’entraide et la convivialité entre les résidents.

Il s’agit d’une nouvelle alternative d’habitat innovante qui verra le jour en réponse au défi sociétal du vieillissement de la population, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’intégration des jeunes dans la cité.

La recherche de convivialité sera le moteur du « vivre-ensemble», pierre angulaire de l’identité de la résidence. Il respectera des valeurs humaines telles que le lien social, la solidarité, l’entraide, la participation et la citoyenneté, l’accessibilité socio-économique et l’accompagnement.