Pour rappel, après les soignants dès 2020, les professionnels de la filière socio-éducative, depuis avril 2022, bénéficient d’une prime de revalorisation salariale dite « Ségur ».
Cette revalorisation versée sous forme d’une indemnité de 183 euros nets, n’a pas été étendue par le gouvernement aux personnels occupant des fonctions techniques, administratives ou logistiques ni aux cadres de direction, ce qui représente environ 20% des professionnels du secteur « oubliés du Ségur ” soit près de 75 personnes au sein de notre groupement.
Le 20 Septembre dernier, Le ministre des Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, a confirmé la décision de l’Etat enjoignant les employeurs à prendre leur responsabilité dans un contexte de crise et de perte d’attractivité de nos métiers. Cette position des pouvoirs publics renforce un malaise social déjà très présent depuis la crise COVID et un risque de rupture de la continuité de nos accompagnements envers les personnes en situation de handicap.
Le Groupement APAJH 22-29-35, est une structure médico-sociale par nature non lucrative et sans possibilité de dégager des marges financières. Mais, il ne pouvait tolérer cette injustice et ses conséquences préjudiciables.
Aussi dès septembre mandat était donné pour négocier avec ses syndicats représentatifs CGT et Force ouvrière cette revalorisation salariale.
Cette négociation a abouti à un accord d’entreprise portant sur :
►Le versement de la prime à l’ensemble des professionnels du Groupement exclus du SEGUR, (professionnels des services généraux, administratifs et les cadres de direction)
►Le versement de la prime du 01/10/2022 jusqu’au 31/12/2023