Menu

TAILLE DES CARACTÈRES

RÉ-INITIALISER

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Actualités
  • Vendredi 10 février, le Groupement APAJH 22-29-35 a fêté les 18 ans de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Vendredi 10 février, le Groupement APAJH 22-29-35 a fêté les 18 ans de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Dans la continuité des actions déjà menées et afin de rappeler les engagements pris en 2005, le gouvernement a invité les associations qui représentent les personnes en situation de handicap à faire du 11 février une journée plus spécifiquement consacrée à la question du handicap.

Acteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’origine de nombreuses initiatives visant une société plus inclusive, le Groupement APAJH Côtes d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine a souhaité faire un bilan et présenter les perspectives de la loi vendredi 10 février 2023, à l’ESAT Les Ateliers de la Baie à Hillion.

Dès 10h00 les visiteurs ont pu découvrir des portraits de personnes accompagnées ainsi que visionner des témoignages filmés de personnes accompagnées par Le Groupement APAJH 22-29-35 ainsi que d’employeurs du milieu ordinaire.

Lors d’un atelier les salariés des dispositifs professionnels du Groupement ont présenté leurs missions et le fonctionnement de leurs services dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.  Ces dispositifs professionnels et plus particulièrement DEFI permettre un véritable accompagnement vers le milieu ordinaire de travail, répondant aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre des ESAT de transition.

Après une présentation de l’histoire de la loi, par Monsieur Patrick GOHET, défenseur des droits et délégué interministériel aux personnes handicapées de 2002 à 2009, Monsieur Philippe CALMETTE, Président de la FISAF (Fédération du handicap sensoriel et des troubles du langage) associé à l’élaboration de la loi de 2005 (en tant que représentant d’une fédération d’associations gestionnaires), ancien DG d’ARS et ancien Inspecteur Général des Affaires sociales (IGAS)  a fait une présentation de la loi. Avec Madame Annie LE HOUEROU, Sénatrice, ils ont effectué un bilan et souligné l’implication des organismes gestionnaires tels que le Groupement APAJH 22-29-35 dans le respect des droits et des chances ders personnes en situation de handicap.

Autour de cette table ronde se sont succédés des professionnels du Groupement APAJH 22-29-35 dont la mission est d’accompagner les personnes en situation en handicap vers l’emploi en milieu ordinaire, LADAPT pour une présentation du job coaching, l’EPNAK et Emeraude ID pour une présentation de la formation accompagnée, Geicq Breiz’h, groupement d’employeurs multisectoriel qui recrutent des personnes en situation de handicap, des bénéficiaires de ces différents services et structures ainsi que des salariés du milieu ordinaire ayant bénéficié précédemment d’un accompagnement par le Groupement APAJH.